Notre histoire
Osias Mailhot est à l’origine de notre cabane à sucre, construite de ses mains vers 1920. Bien ancré dans son époque, Osias, patriarche d’une large famille de seize enfants, faisait la transformation de la sève d’érable comme il était d’usage au début du printemps. Dans les années 1940, la pérennité de la cabane est assurée alors que le sixième de la famille, Paul Mailhot, en reprend les rênes.
En 1987, la cabane se retrouve entre les mains de Réal Mailhot, l'un des fils de Paul et Lucienne, et sa femme, Louise Grégoire. La petite cabane traditionnelle connaît alors un changement majeur avec l’installation de l’électricité et de l’eau courante. Vers les années 1995, un agrandissement est fait afin de recevoir une centaine de personnes.
Les quatre enfants de Réal et Louise sont très impliqués dans l’entreprise. On les retrouve d’ailleurs dans l’érablière, autour de l’évaporateur, en train de cuisiner, au service aux tables, à la tire sur la neige et aussi à la musique, puisqu’ils ont hérité de l’oreille musicale de la famille Mailhot.
Le 4 mars 2011, jour du lancement de la saison, une fumée dense s’élève au-dessus des érables. Le pire se confirme: c’est la cabane familiale qui s’effondre en flammes. La reconstruction de la cabane en seulement un mois est rendue possible grâce à un élan de solidarité de la communauté ainsi qu’au sens de l’organisation et au savoir-faire de la famille de Réal et Louise.
Pour son ambiance
hors du commun
Réputée pour son atmosphère familiale, la Cabane à sucre Osias vous offre l’occasion de vivre un moment au cœur de la musique traditionnelle. Avec son groupe de musique folklorique dont les musiciens font partie de la famille, la Cabane Osias vous fera chanter et danser toute la soirée! Ajoutons que les musiciens, chanteurs et danseurs sont les bienvenus s'ils désirent faire leurs propres prestations.